le jeu de l'amour et du hasard
Le jeu de l'amour et du hasard, avec Lina et Yves.
Le début a été un peu difficile. Lina avait du mal a trouver l'énergie de Lisette et moi à comprendre la position d'Orgon. Nadia nous a d'abord fait un bref rappel de la typologie des personnages chez Marivaux, notamment sur les rapports des valets au désir et au plaisir, sur le rythme de ses pièces, en nous demandant d'avoir un peu en tête la Comedia del Arte. Cela nous a aidé à démarrer, Orgon trouvant son rôle au fur et à mesure que Lisette se positionnait dans le sien. Ce phénomène de "vases communiquants" était d'ailleurs assez curieux à vivre et nous a fait comprendre à quel point nous dépendions l'un de l'autre.
Le point clef à mon avis a cependant été au niveau de la mise en scène. Deux idées magistrales de Nadia (que je ne dévoilerai pas avant l'examen...) ont tout changé dans notre interprétation. Cette position différente sur l'espace de la scène a en effet eu des implications non seulement sur notre façon de jouer et ouvert comme un fil que l'on tire d'un écheveau de nombreuses opportunités de jeu mais a également modifié profondément notre appréhension de la psychologie de Lisette et Orgon, de leur motivations, façon de penser et identité.
Nous avons aussi utilisé quelques éléments issus du stage de clown, notamment l' "accusé réception" des propositions du partenaire avec le temps d'acceptation avant la réaction et la nécessité de "goûter" les émotions.