viens voir les comédiens

blog theatre du cours de theatre, devenir comedien, comedienne, acteur ou actrice de Mantes a Paris
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Damien Luce : Mais chanter, rêver...

, 08:51 - Lien permanent

Bonjour, En passant par chez-vous, je me permets de laisser ce petit mot. Il me tient à coeur de transmettre les beautés de ce monde, notamment les beautés littéraires et théâtrales. De ce désir est née une adaptation clownesque de Cyrano de Bergerac.

Le texte original d'Edmond Rostand est habillé aux couleurs burlesques, ce qui rend ce spectacle extrêmement ludique. Nous en avons fait l'expérience à Avignon l'été dernier, ainsi qu'au théâtre de Ménilmontant cet automne : tous les publics (enfants, jeunes, adultes), happés par le clown, découvrent "à leur insu" un grand texte classique. Si je vous écris aujourd'hui, c'est parce que notre troupe aura la joie et l'honneur d'être à l'affiche du

théâtre des Variétés (Paris) à partir du 15 février.

Nous jouerons les vendredis et samedis à 21h30, ainsi que les samedis à 16h.

Quelques mots sur moi, si vous me le permettez : je m'appelle Damien Luce. Comédiens et romancier, c'est par le piano que j'ai débuté ma carrière artistique. Mes deux premiers romans, "Le Chambrioleur" et "Cyrano de Boudou", ont été publiés aux éditions Héloïse d'Ormesson. Le troisième sera publié fin 2013. "Cyrano de Boudou" est le roman qui a inspiré cette mise en scène de Cyrano. Mon premier disque est sorti en janvier 2010 (Universal Music), et est dédié à l'Histoire de Babar de Francis Poulenc, avec pour narrateur mon frère Renan Luce. Vous trouverez des détails sur mon travail ici : www.damienluce.com. Et des détails sur le spectacle ici : www.cyranoclown.com.

les pieces de theatre de Denis Cressens

, 09:10 - Lien permanent

Pitch
Mes Pièces de Théâtre
Écrites entre 2005 et mi 2012
A noter qu’à ce jour 9 sont créées …
Dès 2006 au Canada, en Suisse, au Maroc
Et à partir de mi 2008 pour la France…



De la toute dernière écrite à…….2005




Thèmes, Genres et Distributions variés (souvent modulables… une interactive : la Cour-ge)
Rire … et Griffer nos travers ! De 1 à 12 comédiens(es) Durée moyenne 90’
A la fin deux piécettes de 15’
Denis Cressens 28 chemin du Grand Cèdre 83150 Bandol, France denicres@free.fr (33) 0607194230 moteur recherche « les écrits de D’ » https://sites.google.com/site/lesecritsdedcomediesromans/home
Membre de la SACD et des EAT
Prix Littéraire 2012 du Lions Club Cote d'Azur Corse, participe donc au Prix National 2013 du même Lions Club Pour mon roman Le Cartel du Ricminphy
Liste Titre et distribution (détail synopsis plus bas)
L’Uluberlu 2F-1h
Les Exclus 3h ou 2F-1h ou 1F-2h
La Botte 2F-2H
Clair-Obscur 4 à 10 comédiens dont au moins deux femmes
Les Celib’attentes 2F
La Machine à faire rire 5 comédiens totalement modulable F/H
A B Comme….. 3F-3H
Mort Pour…. 2H-1F
Le Trafabouteur 2F-2H
Avoir ou ne pas Avoir 2H-1f modulable F/H
Coeur Croisé 2008 2H -1F(ou 2)
La Cour-ge 2008 12 comédiens très modulables + figurants possible
MOA 2007 1H- 4FouH Existe en version solo/ voire duo
La Quatrième Comédie 3F

Politiquement Votre 2F-2H
UN + UN =TROIS 2005 3F-2H
La Journée du Boss, 2F-3h
L’Uluberlu 2012 2F-1h
L’informatique ne le veut plus, qu'à cela ne tienne, il se lance avec bonheur dans l'art contemporain sous l'oeil vif de sa compagne et l’inénarrable Sosso...une façon de faire la nique au monde actuel et d'en rire......une pièce pour se détendre….. Une promotion a…New Dehli amène Romain, informaticien, à réaliser son rêve refoulé : être artiste. Il se reconvertit dans l’art contemporain accompagné par Géraldine sa compagne…et l’impayable Sosso amie du couple…..Naissance d’un artiste provocateur à travers la création de diverses oeuvres dont….. la sérénité, la toile pleine de vide, le tube mystère…la main tendue… Sosso clôturera en apothéose avec sa création L’ultime fusion….. De la détente !
Décor et accessoires une pièce à vivre ; 3 vestes hommes identiques ; deux boites de H 2m x50X50 en carton (type emballage frigo…) ; un vieux bidet ; 2, 3 toiles dont une juste le cadre…etc…..une mise en oeuvre pouvant être simple.
2F-1h Romain (mon beau lapin) costume cravate. Il fourmille d’idées : l’artiste
Géraldine (chérie, chérie) compagne de Romain son faire valoir
Sosso (bibiche la copine) la copine un trublion...
Les Exclus 2012 3h ou 2F-1h ou 1F-2h
"Les amoureux du banc public de Brassens ont disparu, remplacés par les exclus de notre société dite moderne…Reviendront-ils un jour... pas sûr, mais tant qu'il restera à nos clochards nouvelle mode un zeste de solidarité, d’humanisme et d'humour, il restera de l'espoir "
Ils viennent de trois horizons différents avec en commun un licenciement qui les conduit sur le même banc public, au ban de la société, avec leur histoire, leurs espoirs…. Rires et coups de griffes à nos travers les conduisent à un nouveau départ….
Décor sobre… Un banc, mais on peut avoir en fond un décor de boutiques dont vitrine de boulanger……
Son on peut entendre un bruit de fond de la ville…les autos…
3h ou 2F-1h ou 1F-2h (quelques petites modifications permettent même de jouer par 3F ….)
Camille, un informaticien décontracté vêtements usés son ordi en bandoulière, boite délocalisée en Inde a toujours un ordi en main, il n’a que ça…il était spécialiste du wi fi
Sacha majordome la trentaine en tenue usée, élimée, une casquette et un portable (fait souvent un grand cercle de la main au-dessus de sa tête) Il a un sac. Un majordome d’un hôtel de luxe en rénovation licencié,
Dominique journaliste, environ 45 ans bien mis sac à dos plein de livres et de quoi écrire

son journal papier a été supprimé et donc une cohorte de journalistes se retrouve au tapis… Il a des livres et écrit tout dans un carnet
La Botte 2011 2F-2H
Un héritage inattendue pour deux soeurs, mais pour le percevoir une obligation: retrouver un frère naturel, caché, dont la seule particularité connue est une tâche (en forme de botte sur une fesse)
Décor : Un bar de province ….. « Bar du Canasson » sur un mur une photo de chauve-souris .Une horloge qui fait tic-tac… Un cabinet de rencontre attenant au bar
Pièce à caractère familial : Pas de message, juste distraire, un suspens pour tenir haleine jusqu’à la dernière seconde, la vraie vie avec ses aléas…
Quatre Personnages Principaux
Martine une des héritières, tient le bar de feu sa mère et va aider sa soeur pour retrouver le frère une bonne vivante (avec ses clients de bistro… dont l’un donnera involontairement l’idée du cabinet de rencontre….)
Juliette une des héritières (dynamique) , soeur de Martine va ouvrir un cabinet de rencontre pour tenter de trouver le frère : coups de fils et entretiens divers avec des personnages atypiques (celui qui cherche à la place de … ;celui qui a un toc…celui qui se comporte comme au super marché…)
Maitre Tabellion notaire chargé de faire respecter les obligations liées à l’héritage (homme de droit, la loi rien que la loi ! 6 mois pour s’y conformer…) Dans les trois dernières minutes on découvrira que le frère naturel (9 mois de plus que Martine) c’est lui….. Un rôle court ! (peut donc faire les rôles de client et téléphone…)
Juste l’huissier de justice ex-ami de Martine (un huissier, mal dans sa peau lorsqu’il s’agit d’exercer sa charge chez des chômeurs…) on pourra penser sur la fin que c’est lui le frère
Personnages secondaires (peuvent être joués par deux des acteurs principaux comme les clients, téléphone en off….)
Distribution 2F – 2H (4 rôles) possibilité avoir 4 hommes Durée environ 1H30
Clair-Obscur 2011 4 à 10 comédiens dont au moins deux femmes
Ou, Le Retour de la Ronde de Nuit (Rembrandt)
Créée en 2011 en France
Une taverne actuelle avec un tableau au mur (Prince’s day de Jan Steen) et une horloge… Arrive un artiste peintre de notre temps, Jan, un révolté de notre monde de comptable…il se saoule…Jan a un maitre, Rembrandt avec lequel il se confond beaucoup…jusqu’à s’identifier à lui comparant la situation des artistes, assez similaires aux deux époques dans un monde marchand qui ne comprend pas l’art ...il en mourra…comme son maitre.
Conçue avec la Base musicale de Johan de Meidj Les Dutch masters suite
Décor : une taverne ; une pièce à vivre ; un atelier de peintre
Pièce à caractère familial satire d’une société qui sacrifie tout à l’argent et au pouvoir et relègue l’art à la partie congrue
Jan le peintre un révolté de la vie, utopiste
Un client * de la taverne rôle court
Barman ** de la taverne
Un autre client *** de la taverne
Personnage 1 du tableau * il sortira du tableau en habit d’époque avec son regard sur notre société
Personnage 2 du tableau *** sortira du tableau en habit d’époque avec son regard sur notre société
Marianne femme de confiance confidente du couple Jan et Saskia*** modèle et grande admiratrice de Jan dont elle est amoureuse…également amie de monsieur X
Saskia femme de Jan* va lui donner un enfant et voudrait le raisonner sur l’avenir
Voix off (Rembrant) échange avec Jan sur les époques, essaye de le raisonner
X homme de pouvoir ** amoureux de Marianne menaçant vis-à-vis du peintre qui a abusé selon lui
Le Tireur (rôle muet et juste au final)
Le dernier personnage sortant du tableau de la ronde de nuit : réplique finale
Distribution 8 hommes 2 femmes ; modulable *selon la distribution, 7 hommes pourraient tenir plusieurs rôles 4 à 10 comédiens dont au moins deux femmes
Conçue avec la Base musicale de Johan de Meidj Les Dutch masters suite
Sur une idée originale de Céline Escudié
Créée en 2011 dans le cadre d’un DE management Théâtre à Toulon
Les Celib’attentes 2010 2F
L’une vient de reprendre sa liberté en se séparant de son futur ex……sa copine, seule également, vient la voir dans son nouveau petit logement avec vue sur cimetière….La discussion s’engage sur….les hommes, le futur ex et leurs vies de femme face à un monde dominé par les mâles …..Ou l’on se rend compte en fin de parcours la copine vient de récupérer l’ex de l’autre….
Pièce pour faire rire un peu aux dépens des hommes
Décor : une chambre….style studio de 15 m2 Petite table, petit meuble et deux chaises une fenêtre, un lit …..le cimetière étant sur la salle..
Deux personnages
Sophie 25/35 ans (un lacet en guise de collier) femme moderne, avait été abandonnée par le père sa fille à la naissance
Flora 30/45 ans vient de quitter son futur ex le célibat lui redonne de l’allant après avoir été usée par la vie de son couple
Distribution 2F
.
La Machine à faire rire 2010 5 comédiens totalement modulable F/H
La Société DCD spécialiste du confetti présente son nouveau produit, La Machine à Faire Rire…Essais divers, et contacts avec conseil en management, banquier au sujet du développement du produit…..Ou l’on retrouve mêlé le rire sur commande de la machine pendant les tests…, et l’ambiance business….avec son cynisme… à la fin le patron décide de se passer du banquier comme du conseil pour lancer son projet
Pièce à caractère familial pour rire…. moquerie de certaines pratiques actuelles dans l’entreprise
Décor : Une entrée de chaque côté de la scène…un bureau directorial…Coin accueil table basse et 2/3 fauteuils… Dans un coin, à l’autre bout près d’une entrée un petit bureau avec ordi pour la (ou le) secrétaire de direction… Au mur des graphiques, etc…et un poster des deux fondateurs, grands-parents du boss actuel
La machine à faire rire : à la première présentation il s’agit d’un prototype (un carton décoré)….par contre au 3ièm acte c’est le produit final, séduisant etc…etc .Elle est assortie de micro directionnel et de fils qui dépassent…… Prendre la précaution de bien tester les rires pour « les servir » dans un sens croissant de réactivité…..à tout hasard ai mis un lien à la fin de la pièce…..on peut envisager au moment des séquences de rire avoir en fond de scènes une vidéo de gens qui rient (peut être des spectateurs filmés par une caméra en direct…)
Diffuser une musique zen décontractante 10’ avant le lever de rideau,qui pourra continuer en sourdine au lever de rideau
Cinq Personnages
Gerald Denis PDG de DCD un senior héritier de l’affaire, un peu condescendant
Martine assistante de direction ironique, impertinente et facétieuse, le grain de sel…..son jeu, ses mimiques contribuent à la scène….comme ses nombreux apartés au public
Stéphane responsable département recherche et développement ,le chercheur
Gil Saitout conseil en stratégie et management, vêtu de façon excentrique on ne peut pas le rater
Mr Balme de la banque Cupidavide, vêtu en hyperclassique, cynique à souhait
Distribution 5 comédiens totalement modulable F/H
Durée environ 1H30 en fonction des séquences de rire dont on adapte la longueur selon l’adhésion du public. Le premier acte et le troisième sont donc ‘élastiques’ en durée….
A B Comme….. 2009 3F-3H
Créée au Maroc en 2010 (cadre AEFE et OSUI)
Les coulisses facétieuses de l’écriture chez un auteur de théâtre….En panne d’idées, il se voit fixer des contraintes par son agent, amant secret de sa femme. Se mêlent au jeu une plombière venue traiter la fuite du bidet…la nouvelle fille au pair …. Ainsi qu’un jeune et beau comédien au chômage….un vaudeville abracadabrantesque….
Décor Grande salle à vivre cossue, des tableaux, un téléphone de salon sans fil, des photos, canapés (fauteuils) table…avec 4 voire 5 portes… ;
Un bureau d’écrivain, foutoir, dans un coin de l’avant-scène (droite ou gauche…..Pour aller à son bureau il sort du côté opposé et revient en longeant le proscénium…comme si couloir….)
Vaudeville avec des portes qui claquent….
Six personnages 3F-3H
Xavier Dinès auteur de théâtre et mari de Sandie relaxe, étourdi, artiste, établit sa maitresse à domicile
Sandie épouse de Xavier, très superficielle maitresse secrète de Michel Dufer agent de Xavier
Aurélie jeune fille au pair…et…amante de Xavier…..
Agnès la plombière newlook, gouailleuse, homo…mais tombera amoureuse du comédien.
Michel Dufer producteur et agent de Xavier…pragmatique ….amant de Sandie Denis
Eric comédien au chômage, style jeune premier…donnera plusieurs preuves de ses capacités d’acteur
Durée environ 1h 30/40
Créée à Casablanca en juin 2010 dans le cadre de la Fédération des OEuvres laïques du Maroc (circuit i.e., écoles françaises dépendant de l'AEFE (Agence pour l'enseignement du français à l'étranger), les écoles de l'OSUI (ex-Mission Française)
Mort Pour…. 2009 2H-1F
Texte lu par des comédiens à Avignon 2011
Un poilu, un soldat du débarquement de 1944, une victime de la crise économique, un Casque Bleu….se rencontrent dans l’au-delà « département Mort pour…. ».
Ils nous regardent, eux qui ont été sacrifiés pour des raisons pas toujours aussi nobles que feint de le croire la bonne société……
Ils parlent et nous regardent.... nos contradictions, nos incohérences dans un monde toujours violent qui fait fi des expériences du passé...
Pièce dédicacée au sacrifice de tous ceux sacrifiés par ceux qui en sacrifient d’autres sans se sacrifier eux-mêmes……La chanson de Craonne , en fond sonore (texte en fin du manuscrit…) http://www.dailymotion.com/video/x30dzv_chanson-de-craonne_events
Décor : ‘le nirvana’ ….. dépouillé….jolie…sobre…la terre peut être représentée sur une partie du fond…… Au centre scène un vieux banc …. Suggestion : des images qui collent avec le dialogue peuvent défiler sur le fond…des ombres d’individus également…des nuages au plafond…. Son : un gazouillis d’oiseau…et d’eau…Une ambiance zen troublée de temps en temps par le bruit des canons….. Avec par moment en fond la musique de la Chanson de Craonne
Joseph le poilu de 14 habillé en poilu (idéal 20/40 ans) comprend pas pourquoi tout continu comme avant
Lucien le gars de la seconde guerre mondiale…en tenue militaire d’époque…..
Sylvie quinqua victime de la grande crise des années 2008 à…
Casque bleu le soldat vêtu en casque bleu mais vêtements déchirés, casque bosselés des blessures sur le visage, les bras… vient sur la fin démontrer que rien ne change vraiment
Distribution 2H-1F (Lucien tient également le rôle du casque bleue)
Durée environ 1h20
Jeu scénique chaque fois qu’ils parleront de la terre et des vivants, ils montreront le public…… Le Comité de Lecture de la FNCTA a « aimé ce texte »
Le Trafabouteur 2009 2F-2H
Accompagnée de son tout nouvel et dernier ami Le Trafabouteur , comédien et automate, Sylvie, psy de profession, assez déjantée, s’invite à l’improviste chez sa cousine qu’elle n’a pas revu depuis plusieurs années….Elle vient suivre un stage de théâtre dans cette ville et a décidée de squatter ici….La cousine et son mari sont enseignants, vivent de façon normalisée dans un petit appartement… qu’ils abandonneront à la fin pour aller chez la mère d’Elodie …
Décor : Une salle à vivre un peu foutoir, canapé/lit, table, Tv une baie vitrée derrière laquelle une jeune femme parle au téléphone…4 portes (entrée et baie vitrée au fond, cuisine, salle de bain coté en face canapé….)
Pièce à caractère familial, juste de la distraction
Quatre Personnages
Elodie enseignante femme de Fred une vie normalisée
Fred enseignant mari d’Elodie, un footeux
Sylvie psy. dite Protéine, déteste le conventionnel, habillée originale soucieuse de sa ligne…une psy qui va suivre un stage de théâtre
Le Trafabouteur Homme de théâtre doit avoir des qualités de mime, automate…)
Distribution 2F-2H
Durée environ 1h30 (…..plus.. selon durée prestation du Trafabouteur)
Avoir ou ne pas Avoir 2008 2H-1f modulable F/H
« L’homme, donc l’humanité, ne progressera que par la solidarité, et le partage de l’avoir…. et des savoirs » (les deux dernières répliques)…. C'est sur ce thème que trois protagonistes réunis par le plus grand des hasards sur une terrasse de fast food vont s'affronter avec la vision et l’intérêt propre à leurs positions sociales respectives…..
Décor : , Terrasse de café libre- service type fastfood, avec plusieurs tables. Fond musical approprié. Sonnerie Mobile de 1 indicatif de « réussir sa vie » Sonnerie Mobile de 2 indicatif de « l’internationale » Vêtements correspondant aux statuts
Tout public Thème, certes redondant, intemporel et à la fois si actuel….Une sorte d'élucubration utopique….
Trois personnages
Personnage 1 représentant l’avoir matériel, le pouvoir….(h ou f)
Personnage 2 représentant le non avoir, le camp des perdants qu’il soit H ou F il est d’une corpulence svelte (h ou f)
Personnage 3 représentant l’avoir intellectuel (h ou f)
Distribution 2H-1f modulable F/H Durée environ 1H20
Coeur Croisé 2008 2H -1F(ou 2)
Pour se sortir d’une relation routinière, elle a un amant. C’est l’ami de son mari, relation de travail. Pour la reconquérir, il décide de la rendre jalouse, en cherchant à séduire son amant…pour cela il décide de se travestir…
Décor un appartement modèle, comme dans les magazines. Vitrine de Sébastien qui est décorateur….mobilier design, table meuble canapé ….dont un fauteuil original (sur lequel s’extasiera Carla)….
Suggestion : le portier interphone interne, en plus d’une sonnerie peut être équipé d’un gyrophare etc…
Type boulevard
Quatre personnages pour Trois acteurs (quatre)
Dominique mari de Martine vêtu chic, promoteur en immobilier d’affaires…jaloux….il est également Carla Travesto doit avoir un physique parfaitement crédible
Sébastien Play boy amant de Martine amant de Martine est toujours cool, il est décorateur d’intérieur
Martine épouse de Dominique et sa collaboratrice, amante de Sébastien jolie femme élégante, sophistiquée femme de Dominique…soupçonneuse, sur le qui vive
Carla Travesto (également Dominique) un travestissement crédible pour pouvoir rivaliser avec Martine… se rapproche de Sébastien pour un alibi travail….on peut envisager aussi une comédienne (à la ressemblance crédible)
Distribution 2H -1F (ou 2) durée environ 1H30
La Cour-ge 2008 12 comédiens très modulables
Créée et Sélectionnée à plusieurs festivals au Canada à l’été 2009
Un tribunal improbable, quoique…pour un voleur de courge responsable ou coupable ???….Un cadavre de 106 ans mère d’un notable bling bling ……L’audience est retransmise en direct par Vot’télé et son chroniqueur vedette…. Une pièce interactive puisque ce sont les jurés issus du public, non comédiens donc, qui signeront le dénouement et final de chacune des représentations….Une comédie qui griffe…..
Décor : une cour d’assise. Le président, face à la barre, entouré de chaque côté par deux assesseurs et les jurés. A droite de la barre se trouve les avocats de la défense et à gauche l'avocat général, avec juste derrière lui l'avocat de la partie civile ……des dossiers….
De chaque côté de la scène ou au-dessus, un écran tv, car le procès est retransmis en direct…camera….
Pièce familiale une satire et caricature de la justice ‘selon que tu sois riche, puissant ou misérable’…. Pour rire, mais le jury (public) prononce la sentence…qui peut donc varier …
Douze personnages principaux
Un journaliste genre de ce que l’on voit à la télé (H ou F)
Un cameraman s’il ne joue pas, il est indispensable…
Le (e) Président Talion anime les débats (H ou F) pas insensible face à la puissance du notable
Deux assesseurs (e) figurants qui assistent le juge, passent les dossiers à sa demande. Peuvent être pris dans le public…. (H ou F),
Un greffier servile et mécanique (H ou F)
Un avocat de la défense AVD (e) Maitre Renard style des grands noms des barreaux… de grandes envolées (H ou F)
L’avocat général (e) Maitre Mouton idem ci-dessus (H ou F)
L’avocat de la partie civile AVPC (e) Maitre Fennec idem ci-dessus (Hou F)
La victime Monsieur Magnat un notable que son avocat doit calmer mimiques hautaines, indignées très bling bling … etc…assez peu de dialogue
Témoin de la défense Mr Clément DRH un quinqua
Témoin de la défense Madame Paragon
Témoin accusation Docteur Ardélion
Témoin accusation madame de Bourbeux
Le coupable Jacques ou Bernadette Rasca fait des mimiques diverses burlesques lorsque ça ne lui convient pas et son avocat le calme…
Jurés : 9 (interactivité) à choisir dans le public avant le début... à moins que (alternative) la salle entière représente le jury…question etc…
Distributions 12 comédiens très modulables + figurants à discrétion
Durée 1H50/2H
MOA 2007 1H- 4FouH
Autre titre possible MOA-MOA
Existe en version solo/ voire duo
Un psychiatre décalé, déjanté, installé dans le 16em, se livre…. Au milieu d’un échantillonnage d’une clientèle assez atypique du 16ièm arrondissement…Il se parle, comme à son double, la petite voix de sa conscience intervient…sauf lorsqu’il est en présence d’un patient, qu’il ne voit jamais car il ne supporte pas….à la fin il épouse son assistante, que l’on ne voit jamais, au monastère du st esprit….
Décor : un bureau, interphone, fauteuil, un rocking chair, un canapé entouré d’un rideau ou paravent permettant de l’occulter partiellement, un perroquet, un miroir, une petite table avec chaine hifi, des cd musique zen... Un petit lave mains…. bougies d’ambiance…encens…
Moa vêtements peut porter veste et chapeau, excentrique chic…il a un défaut de prononciation, il dit Moa pour moi (ou Moa-Moa)… Phobie de la maladie il se lave les mains pour un oui ou un non…se repeigne souvent, ou se passe la main sur les cheveux…etc. etc… suggestions : en présence du malade, il peut revêtir une espèce d’aube foncée…. Lorsqu’il parle avec sa petite voix, il peut revêtir la blouse du médecin et la quitter lorsque vient le malade…
Pièce familiale juste distraire. Farfelue….
Cinq personnages
MOA H un psychiatre dans toute sa splendeur caricaturale
Mme Paslefeu (Quinqua) patient
Mr Sciène (ou mme Sciène) patient
Mr Maltote (ou mme Maltote) patient
PV ‘la petite voix’ H ou F vêtu de noir ou de blanc qui se tient légèrement décalé de Moa…il peut aussi entrer juste avant sa réplique et ressortir…derrière un petit paravent par exemple. Pv peut également être une voix off
Distribution 5 personnages modulables seul Moa est un homme durée environ 1H30
La Quatrième Comédie 2006 3F
Qui prétend que la vie est terminée à 50 ans…
Créée en France en 2008, la plus jouée à ce jour …
Trois amies quinqua…. l’une des trois Laure veut et va revivre une aventure sentimentale ‘sa 4em comédie’….Maguy et Pascale vont la conseiller, mais veulent tout savoir du déroulé….Au 3em acte, Laure, veut respirer une fois encore les délices de la séduction mais sans peiner son nouveau compagnon…. qu’elle va finalement céder à l’une des deux autres…
Décor pièce à vivre avec un perroquet, avec une porte d’entrée….une porte de cuisine…porte chambre…dans acte 1 et 2 un chat serait bien (même empaillé) Dans l’acte 2, même pièce légèrement modifiée….
Pièce type boulevard pour rire
Trois personnages
Laure veuve, la cinquantaine, tonique
Maguy excentrique cinquantaine (ou légèrement moins) hyper réactive
Pascale cinquantaine (ou moins), plutôt grande, habillée chic, un peu précieuse gardant toujours gants et mouchoir brodé à la main
Distribution 3F Durée 1H30
Jouée régulièrement : plus de 40 fois à mi 2012 dont 12 fois pour une seule compagnie et 10 pour une autre
Politiquement Votre 2006 2F-2H
Eperonné par ‘une pygmalion’ arriviste, un citoyen ordinaire est métamorphosé en bête politique. Son entourage est réticent mais, finalement partie prenante…Cynisme grinçant, quiproquo, caricature …jusqu’à la présidentielle qu’il gagne…
Décor : séjour d’appartement… cossu, moderne, trois portes dont une au fond…et un placard…un bar….Une télé…canapés…. Fauteuils…un ordinateur portable….
Pièce à caractère familial pas de message juste une caricature souriante de la conquête du pouvoir
Quatre personnages 2F-2H
Virginie jeune ‘spin doktor’ ; tête pensante et stratégique…histoire sentimentale avec Antoine
Monsieur Paul Lambda, anonyme lessivier dans la vraie vie ; se lance en politique sous l’égide de sa conseil
Antoine le fils éternel vieil étudiant… histoire sentimentale avec Virginie
Annie épouse de monsieur Paul Lambda, bourgeoise type un peu snob
En OFF La journaliste au téléphone, par Annie dont on modifie la voix...
Pièce en 3 Actes
Durée 1H30

Nominée au concours d'auteurs 2006 du Petit Théâtre de Vallières -Clermont Ferrand 63000
UN + UN =TROIS 2005 3F-2H
Créée en Suisse en 2007, en France en 2009
Jeunes mariés de 6 mois, après avoir été longtemps pacsés, un couple annonce l'arrivée prochaine de bébé à un couple ami toujours pacsé... La belle-mère, joyeux trublion, est partout, sait tout... Au dernier acte, bébé est là ! et les amis annoncent un futur heureux événement…..
Décor pièce à vivre moderne … avec jeux vidéo etc
Pièce à caractère familial comédie de moeurs, surtout pour rire
Cinq personnages modernes, dynamiques
Marion jeune mariée, femme de Sébastien, travaille dans le crédit
Sébastien jeune marié, époux de Marion, travaille dans la pub
Sandrine dit Poupette l’amie, vit avec Eric
Eric l’ami vit avec Sandrine pas du tout mûr pour la paternité Denis Cressens
La belle-mère maman de Sébastien, un ouragan qui se mêle de tout…pour tous… (Style Maria Pacome, si je peux me permettre !)
Distribution 3F-2H
Durée environ 1h30
La Journée du Boss, 2005 ma première 2F-3h
Créée au Canada en 2006, en France en 2010…
La vie d’une entreprise de textile strings et tee-shirts dirigée par une femme héritière…se termine par le mariage avec le commercial… Fresque sur les travers de l’entreprise, voire de la société : cynisme, caricatures, quiproquos et rire
Décor : bureau d’accueil verdoyant etc…. Bureau direction faisant office de salle de réunion avec au mur des stats et échantillons de produits maisons…
Pièce à caractère familial Très, très actuelle… le rire est omniprésent
Six personnages pour 3H-2F
Patrice l’assistant : efficace, impertinent, plein d’humour…il est partout
Madame : la patronne Stéphanie : tonique, moderne, a pris la succession de son père fondateur Elle a un « n’est-ce pas ! ! » Pointu et toujours imité par Gaétan et Patrice….. à tout bout de champ
Benoît le Directeur commercial classique, moderne, dynamique, innovant. Il est aussi le Facteur….. Amoureux de la patronne qu’il épousera à la fin
Le Facteur champion de pétanque très décalé par rapport à l’entreprise qui va le sponsoriser pour promouvoir ses produits
Gaétan : responsable production pas toujours futé …mais efficace, consciencieux, très attaché à l’entreprise
Marjolaine : jeune drh aux dents longues : DRH comme dure rusée et habile. Ou décideur rarement humain…. a des idées arrêtées sur l’esprit d’entreprise…. Elle est en CDD
Distribution 5 acteurs 6 rôles Durée environ 1h50
Deux piécettes de 15’ écrites dans le cadre des collectifs du Proscénium
20 décembre 2012 Veille de la fin du monde 4 comédiens (es) Trois clients habituels d’un bar annoncent la fin du monde au barman septique.
Le Bouquet 2F-1h Romain attend une livraison de fleurs pour sa compagne Nathalie. Ce bouquet doit accompagner sa demande de bébé….Plusieurs aléas vont subvenir ce qui va perturber le jeu…mais celui-ci est le plus fort et les acteurs retomberont sur leurs pattes. Le jeu se déroule en présence de Brigitte la bonne copine
Merci de votre attention
D’


Pitch_Textes_Theatre_Denis_Cressens.pdf

Scapin au jardin

, 07:28 - Lien permanent

François Manuelian présente "Scapin au jardin", spectacle de marionnettes.

scapin_au_jardin.gif

Scapin, seul humain en scène, manipule et donne vie à neur personnages, à la fois outils et partenaires costumés, reliés par ses mains, offrant à chaucun un accent, une voix et une démarche.

extrait du spectacle présenté au festival OFF d'Avignon en juillet 2012.

Scapin_au_jardin__NOTE_D_INTENTION.pdf

Samuel BECKETT during the rehearsal of "Waiting For Godot"

, 06:18 - Lien permanent

Bruce_Davidson_Samuel_Beckett.jpg

Bruce Davidson USA. New York City. 1964. Samuel BECKETT during the rehearsal of "Waiting For Godot". ©Bruce Davidson/Magnum Photos

Stages gratuits de théâtre

, 06:15 - Lien permanent

Préparez votre rentrée !

Basé sur l'exigence, l'énergie et le plaisir, la Reine Blanche vous invite dès maintenant à vous inscrire à un de ces stages gratuits du mois de fin JUILLET/ début AOUT, afin de découvrir les cours que nous vous proposons :

Le Dimanche 29 Juillet de 14H00 à 16H00 Le Lundi 13 Août de 20h00 à 22H00

Ils auront lieu au théâtre :

La Reine Blanche 2 bis passage ruelle 75018 Paris. Métro: La Chapelle / Max Dormoy.

Le nombre d'inscription est limité à 20 personnes par stage.

Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples informations, contacter
Cédrick SPINASSOU de la Cie de la REINE BLANCHE, par téléphone au 01.42.05.47.31 ou par Email : s_cedrick@hotmail.com

Vous pouvez également visiter le site : http://www.reineblanche.com

Theatre Mantes la Jolie, Mantes la Ville...

, 17:17 - Lien permanent

Vous aimez le théâtre et habitez les Yvelines, Paris ou la région parisienne ? Vous cherchez où sortir à Mantes la Jolie ou Mantes la Ville ? Nous vous conseillons d'ores et déjà de réserver votre après midi du samedi 16 juin 2012 pour le spectacle à l'ENMDT Mantes la Jolie de 15 à 17H

Cet examen public (et gratuit) est un grand jour pour l'ensemble des élèves du cours de theatre, pour tous ceux qui veulent devenir comédien ou acteur. C'est également la représentation unique du spectacle travaillé toute l'année et cela promet de grands moments de théâtre.

Nous ne disposons pas du programme complet de cette après midi théâtre à Mantes la Jolie - Mantes la Ville, peut-être figure t'il sur le site de l'ENM.

L'école du Jeu vous invite à sa dernière représentation de l'ENJeU pro de la saison au CENTQUATRE

, 11:37 - Lien permanent

Dernier ENjeU pro de la saison le 19/05 à 17h - au CENTQUATRE

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous inviter à assister à la dernière représentation de " l'ENjeU pro - exercice pour acteurs joyeux " de la saison 2011/2012 qui aura lieu samedi 19 mai, à 17h au CENTQUATRE (Atelier 6 – réservation obligatoire, jauge à 100 personne).

L'ENjeU pro :

Il s’agit de retrouver ces principes fondamentaux qui font du ‘‘ jeu ’’ une activité proprement humaine.

Cet ‘‘ exercice pour acteurs joyeux ’’ défend l’idée que le théâtre est, et doit rester, un lieu de ‘‘ jeu ’’ pour les hommes qui le font, comme pour ceux qui le regardent.

Régi par des règles de jeu précises et connues qu’énonce le maître du jeu, le travail s’invente et se construit dans le ‘‘ vivant brut du corps ’’. La prise de risque est permanente.

Le jeu et la tension du plaisir existent tant pour les comédiens qui investissent le plateau que pour le public dont l’attention est réactivée en permanence, sollicitée par le geste et par le risque de création qui se produit devant eux.

Il nous faut peu :

Des chaises Des règles du jeu Des notes de travail De la musique Des textes Quelques costumes Des Acteurs

Et un public ...



Entrée libre sur simple réservation (indispensable) billetterie@104.fr ou au : 01 53 35 50 00



Delphine Eliet

Cherchons acteurs et actrices

, 06:18 - Lien permanent

Nous cherchons des personnes intéressées par un projet de théâtre de rue où chacun serait alternativement auteur/metteur en scène et acteur. Plus précisément, l'idée est de jouer des scénettes éphémères où les thèmes abordés se veulent simples, du quotidien. Nous jouerons dans des lieux en opposition avec les scénettes présentées: commerçants, parcs, métro... Le principe est celui du racolage passif: rien d'annoncé à l'avance mais plutôt interpeller les badauds.

Le projet doit commencer en septembre 2012 sur Paris.

Merci de contacter Julie: courrielle24@gmail.com si vous êtes intéressés.

L'école du Jeu présente L'ENjeU pro au CENTQUATRE

, 17:14 - Lien permanent

L'école du Jeu présente une fois par mois son spectacle L'ENjeU pro au CENTQUATRE à Paris dans le 19ème.

De décembre à juin 2012, le spectacle l'ENjeU pro sera ouvert gratuitement à un large public curieux de découvrir un spectacle d'improvisation théâtrale totalement innovant.

L'ENjeU pro est un temps de création en direct, un pari un peu fou : celui de réunir des acteurs professionnels et de les faire se rencontrer dans le présent et l'intuition du plateau pour inventer ensemble une heure de théâtre. Des comédiens professionnels se rencontrent dans le présent et l'intuition du plateau pour inventer ensemble une heure de théâtre. Il suffit de peu : des chaises, des règles du jeu, de la musique, des textes... (d'autres informations sur notre site à l'adresse http://www.ecoledujeu.com/lenjeu)

Il sera donné aux dates suivantes : 10 décembre, 14 janvier, 11 février (dates suivantes en cours de programmation) à 17h00. Spectacle gratuit, sur réservation.
Réservation : 01 53 35 50 00, ou billetterie@104.fr
Informations sur L'école et ses programmes : www.ecoledujeu.com

Tragédie classique en BD

, 06:46 - Lien permanent

Bonjour,

J'ai commis un manga avec des dialogues en alexandrins! Le concept est inédit, je crois. C'est une tragédie classique sauce nippone. Une union contre nature entre la littérature la plus académique et le genre le plus populaire. J'ai la conviction que le vecteur de la BD se révèlera un puissant promoteur des belles lettres en terre geek. Mon but est de rapprocher un peu les planches de la BD de celles du théâtre. Auriez-vous le temps de jeter un oeil sur mon projet débile et me donner votre avis?

Voici le lien pour consulter ma BD en ligne:

http://www.manolosanctis.com/fr/manga/la-legende-de-samly-musashi-2870

Merci d'avance!

V. L. BUNG

P.S: Je ne suis qu'un auteur amateur, mais j'espère que mon initiative incitera les véritables auteurs à faire de la BD en alexandrins. Si l'idée vous plait, merci de m'aider à la diffuser.

Taxi driver

, 07:06 - Lien permanent

"You Talkin' To Me ?
taxi_driver_01.jpg
En 1976, sortait Taxi Driver, de Martin Scorsese, film devenu culte depuis sa sortie en salles. La Berlinale propose cette année une version restaurée numérique en qualité 4K. Le scénariste Paul Schrader viendra présenter lui-même cette nouvelle version. Ce sera l’occasion pour nous de revoir ce magnifique long-métrage, aussi beau que dérangeant…
taxi_driver_02.jpg
De retour du Vietnam, Travis Bickle, est profondément marqué par les atrocités de cette guerre. Il se fait engager dans une compagnie de taxis new-yorkaise. En parcourant la ville de long en large toutes les nuits, il est le témoin d’un spectacle violent et décadent. Ce paysage dépravé ainsi que ses rencontres nocturnes font ressortir en lui haine et traumatisme le poussant chaque jour un peu plus vers la folie. Il rencontrera une jeune prostituée de 14 ans et décidera de la délivrer de ses souteneurs. Par cette action, on comprend qu’il est en quête de rédemption.

Grâce à un scenario original de Paul Schrader, scénariste de renom (Yakuza de Sydney Pollack, Obsession de Brian de Palma, American Gigolo réalisé par lui-même ou encore Raging Bull de Martin Scorsese) à la réalisation parfaite du talentueux Martin Scorsese ainsi qu’à un jeu d’acteur incroyable (Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel…), Taxi Driver est considéré comme un chef d’œuvre du 20ème siècle. Le film fut nommé quatre fois aux Oscars notamment dans la catégorie « meilleur film ». Il remporta la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1976.
Au départ, le projet était conçu pour le réalisateur Mulligan, et le rôle-titre écrit pour Jeff Bridges. Le script a été racheté par les producteurs Michaël et Julia Philips qui réunirent la somme de 1,3 millions de dollars. Malgré un financement difficile, le film a pu voir le jour.
Taxi_Driver.jpg
Taxi Driver traite de plusieurs sujets audacieux pour l’époque et notamment de la Guerre du Vietnam (1959-1975), événement majeur dans l’histoire des Etats-Unis. En effet, l’intervention des Etats-Unis dans cette guerre a été vivement critiquée et a été l’enjeu des campagnes politiques américaines (primaires et présidence des USA). Aussi, Jonhson, McCarthy, Humphrey, Kennedy, ou encore Nixon ont tous fondé leur élection sur leur positionnement pro ou anti-guerre. Les atrocités et exactions commises par l’armée américaine (massacre de civils notamment) sont condamnées par l’opinion publique et de nombreux artistes ou hommes d’influence prennent position contre l’enlisement des Etats-Unis. Les soldats américains firent aussi l’objet de nombreuses tortures lors de leur captivité par les armées ennemies.
À leur retour, les soldats américains s’avèrent être profondément marqués psychologiquement par toutes les atrocités de la guerre. Nombreux sont rentrés traumatisés, dépressifs, ou presque fous tant les conditions de vie là-bas furent abominables. De plus, fortement encouragés au départ, ils se retrouvent dénigrés par l’opinion publique à leur retour, principalement en raison de la couverture médiatique désastreuse de cet interminable conflit.

Le cinéma s’est emparé de la Guerre du Vietnam et de nombreux films engagés ont vu le jour dès le début des années soixante-dix :

  • - Le Merdier de Ted Post (1978)
  • - Voyage au bout de l’Enfer de Michaël Cimino (1978)
  • - The Wa rat Home de Glenn Silber (1979)
  • - Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979)
  • - Full metal Jacket de Stanley Kubrick (1987)
  • - Good Morning Vietnam de Barry Levinson (1987)
  • - Platoon d’Oliver Stone (1986)
  • - Rambo de Ted Kotcheff (1982)
  • - Le Retour de Hal Ashby (1978)…

Martin Scorsese explique dans le livre « Scorsese par Scorsese » de David Thompson et Ian Christie sa vision du film et donne des clés au spectateur :
« Presque tout dans Taxi Driver vient de ce que je pense que les films sont une sorte d’état onirique, comme quand on prend de la drogue. Le choc qu’on ressent en sortant de la salle dans la pleine lumière du jour peut devenir terrifiant (…). Le film dans son ensemble découle un peu des impressions qu’a ressenties un homme né à New York et qui y vit. Il y a un plan où la caméra a été montée sur le capot du taxi qui passe devant un enseigne où il y a écrit « fascination ». C’est tout le sens du film : être fasciné, cet ange exterminateur qui flotte à travers les rues d’une métropole qui représente à mes yeux toutes les grandes villes (…) Il faut bien comprendre que Travis a les meilleures intentions du monde ; il croit bien faire, comme Saint-Paul. Il veut donner un grand coup de balai dans l’existence, laver son esprit, purifier son âme. C’est un mystique mais au sens où Charles Bronson l’était, ce qui ne veut pas dire que c’est une vertu. La clé du film, c’est l’idée qu’il faut être assez courageux pour accepter ses propres sentiments et les transformer en actes. Instinctivement, j’ai montré que l’action n’était pas une fin en soi, et ça a créé un regard encore plus distancié sur ce qui se passe…».
Enfin, comment terminer cet article sans évoquer une des répliques les plus cultes du cinéma américain qui est souvent reprise, citée, ou parodiée :
« You talkin' to me ? You talkin' to me ? You talkin' to me ? Then who the hell else are you talkin' to ? You talkin' to me? Well I'm the only one here. Who the fuck do you think you're talking to ? »
Robert De Niro a, dit-on, improvisé cette réplique sur le moment alors qu’elle ne figurait pas dans le scenario de départ. La légende raconte que l’acteur se serait inspiré d’un concert de Bruce Springsteen au Roxy à Los Angeles où le chanteur, de dos, aurait demandé à un public en liesse : « You talkin’ to me ? »…" EG

Stage de théâtre

, 06:41 - Lien permanent

Bonjour !

La Compagnie Ni plus Ni Moins basé à Vannes dans le Morbihan organise un stage exceptionnel de théâtre pendant les vacances de Pâques, du 02 au 06 Mai 2011 !

Les cours sont dispensés par un comédien dîplomé d'état.

Horaires : Adultes : 10h - 14h.

Lieu de travail : Espace Ni Plus Ni Moins (Rue Emile Jourdan, Ménimur, Vannes)

Renseignements et réservation : 02 97 01 29 80 ou niplus.nimoins@free.fr

Les places sont limités n'attendez pas la dernière minute !

Concert Haendel Saint Germain le 2 avril

, 08:48 - Lien permanent

Affiche_concert_Haendel_-_1102_-.jpeg
L'ensemble vocal "Choeur du Pincerais", composé de choristes de Poissy, Saint-Germain-en-Laye et des Yvelines a le plaisir de vous annoncer la date définitive de son concert du 2 avril à 20H45 :

Eglise Saint Germain 4 Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye (en face du chateau)

Concert Haendel avec orchestre et solistes
Direction : Jeanne LEFEVRE
Orgue : Claire Hamon
Acheter des places : http://www.fnacspectacles.com/recherche/rechercheRapide.do?search=dixit+dominus#a1297585848964

Plus d'infos sur http://www.chantvoix.fr/post/2011/01/17/Chorale-et-orchestre%2C-concert-d-avril-%C3%A0-Saint-Germain-en-Laye

Concert Haendel 3 avril Paris

, 08:42 - Lien permanent

Affiche_concert_Haendel_-_1102_-.jpeg
L'ensemble vocal "Choeur du Pincerais", composé de choristes de Poissy, Saint-Germain-en-Laye et des Yvelines a le plaisir de vous annoncer la date définitive de son concert du dimanche 3 avril 16H :

en la basilique Sainte Clotilde, 12 rue Martignac, Paris 7ème – Métro Solférino

Concert Haendel avec orchestre et solistes
Direction : Jeanne LEFEVRE
Orgue : Claire Hamon
Programme : Dixit Dominus de Georg Friedrich HAENDEL, GRIEG : Deux mélodies élégiaques Opus 34 ; Blessure d’amour et Dernier printemps JANACEK : Suite pour cordes ; Moderato, Adagio, Andante con moto, Presto, Adagio, Andante DACHEZ : L’arbre sur la lune NGOUBO : Introspection SACHOT : Missa Brevis LEFEVRE : Dans ton infinie bonté, Seigneur HAENDEL : Dixit Dominus

Acheter des places : http://www.fnacspectacles.com/recherche/rechercheRapide.do?search=dixit+dominus#a1297585848964

Plus d'infos sur http://www.chantvoix.fr/post/2011/01/24/Concert-Haendel-3-avril-Paris

festival cherche troupes sur Lyon

, 07:08 - Lien permanent

Bonjour,

Je vous contacte en tant que membre de l'association des 24 Heures de l'INSA, qui organise chaque année un festival sur le campus de Lyon Tech' - La Doua, à Villeurbanne.

Ce festival se déroulera cette année les 20, 21 et 22 Mai 2011, et propose des défis sportifs (24h de vélo, course, roller, natation, ...), plus de 80 animations différentes les samedis et dimanche de 10h à 18h, ainsi que 3 soirées de concerts les vendredi, samedi et dimanche soirs à partir de 19h. L'entrée à ce festival et toutes les animations et spectacles qui y sont proposés est entièrement gratuite.

Nous nous permettons de vous contacter d'abord pour vous faire connaître notre évènement. Mais surtout car nous recherchons activement à développer le pôle culture du festival.

J'ai donc pensé qu'une école comme la vôtre pourrait être intéressée par ce projet. En effet, cela pourrait représenter un achèvement de vos stages de mimes avec la participation de vos stagiaires sur cet évènement. Je pense qu'une telle implication ponctuelle peut être très appréciée et enrichissante pour les membres de la troupe intervenante. Elle prendrait ainsi part à un festival de grande ampleur, tout en ayant la possibilité de profiter de l'évènement après son animation. C'est également l'occasion de se faire connaitre, de faire découvrir sa passion au public. Tout ceci de manière ludique et agréable, dans une ambiance de fête et dans un cadre différent (souvent en extérieur).

Merci de répondre dès que possible, je reste à votre disposition pour une rencontre si vous le désirez, afin de vous donnez diverses informations si besoin, avant une réponse définitive de votre part. Toute proposition ou remarque seront les bienvenues.

Associativement, Cléa CHOLLIER pour les 24 heures de l'INSA. culture@24heures.org

Mondialisation et creation artistique : colloque a Sartrouville demain !

, 07:51 - Lien permanent

samedi 29 janvier 10h › 19h Journée animée par Sophie Joubert, journaliste à France Culture entrée libre sur réservation 01 30 86 77 79 ou resa@theatre-sartrouville.com possibilité de restauration sur place, midi et soir cette journée est organisée avec le soutien de la SACD, de l’ONDA, et des éditions de L’Arche, des Editions Théâtrales et d’Actes Sud

Mondialisation et création artistique

colloque

Que peuvent inventer les artistes face à la mondialisation de la culture ? Le Centre dramatique national de Sartrouville, en collaboration avec les partenaires d’Odyssées en Yvelines, propose une journée de réflexion autour du thème « Mondialisation et création artistique ». Des auteurs, traducteurs, journalistes, metteurs en scène, lycéens apportent leurs témoignages, leurs réflexions, et ouvrent cinq tables rondes pour proposer une alternative aux mots/maux d'une mondialisation qui bouscule nos repères, et peine à en offrir de nouveaux : le théâtre est-il ou peut-il être un lieu de résistance à la culture de masse ?

Au programme de la journée › 10 h 30 Frédéric Martel, autour de son livre Mainstream
« La culture qui plaît à tout le monde », la culture grand public est un enjeu économique et une arme puissante pour asseoir un pouvoir à l’échelle mondiale. Ecrivain, chercheur et journaliste à France Culture, docteur en sociologie, attaché culturel aux Etats-Unis de 2001 à 2005, Frédéric Martel revient sur son tour dumonde des industries culturelles.
› 11 h 15 Quelles initiatives pour faire circuler les textes et les spectacles étrangers en France ? De plus en plus de spectacles étrangers sont programmés en France. Quels types de spectacles sont « importés », y a-t-il un risque de formatage, de spectacles spécialement créés à destination de l’étranger ? Quelles zones géographiques sont les plus représentées et pourquoi ? Quelles influences les spectacles étrangers ont-ils sur notre façon de créer, d’écrire, de mettre en scène ? Enfin et surtout, les théâtres peuvent-ils être des lieux de résistance face à la lame de fond de la mondialisation ? avec Fabien Jannelle / Charles Tordjman / Claire David / Anne-Françoise Cabanis / Didier Thibaut
› 14 h Israël-Palestine : comment parler du conflit au jeune public à travers l’art, la littérature et le théâtre ? Nous nous demanderons comment les artistes peuvent, par la fiction, parler du conflit aux enfants et adolescents tout en se posant la question de la forme, qui ne doit pas être oubliée au profit du fond. Peut-on comparer les problématiques posées par le conflit israélo-palestinien avec d’autres conflits ? avec Valérie Zénatti / Ariel Cypel / Taher Najib / Valérie Pouzol / Laurent Fréchuret / Pauline Sales
› 16 h Afrique : comment faire circuler les textes et les spectacles venus de pays de tradition orale ? Les pays d’Afrique n’ont pas ou peu de moyens pour faire circuler les textes. Comment dans ces conditions repérer des auteurs, les publier, comment jouer des spectacles et faire en sorte qu’ils soient vus par le plus grand nombre ? Est-ce que les textes et spectacles qui nous parviennent ici sont représentatifs de la culture de ces pays ? Est-ce que l’exil de la plupart des auteurs dans les anciens pays coloniaux modifie leur manière d’écrire ? avec Bernard Magnier / Monique Blin / Eudes Labrusse / Rodrigue Norman / Maxime N’Débéka
› 17 h 30 Les particularismes culturels et leur réception. Peut-on aborder tous les sujets quand on s’adresse à un public étranger ? Traduction ou adaptation, comment faire passer certains particularismes linguistiques, culturels ? Peut-on aborder tous les sujets quand on s’adresse à un public étranger, faut-il adapter ? La plupart des textes programmés dans le cadre de la biennale Odyssées en Yvelines sont traduits, mais sont-ils traduits ou adaptés ? Est-ce qu’on parle de la même manière de la mort, de la sexualité, de la violence dans tous les pays du monde ? avec Rodrigue Norman / Athanase Kabré / Taher Najib / Jacqueline Carnaud / Nilo Cruz / Séverine Magois / Célie Pauthe / Oriza Hirata / Hélène Morita / Marianne Ségol / Pauline Bureau / Pauline Sales / Kheireddine Lardjam

Le Colonel Oiseau de Hristo Boychev

, 07:40 - Lien permanent

« Le Colonel Oiseau »… s’envole vers le Marais !

Après son succès au Théâtre du Nord-Ouest, la pièce de l’auteur Bulgare Hirsto BOYTCHEV, mise en scène par Maryan Liver, revient pour trois représentations exceptionnelles au Centre Les Halles Le Marais, les 13 janvier 2011 à 20H et 14 janvier 2011, à 16H30 et 20H. Sur réservation uniquement.

Le Colonel Oiseau est une comédie née sous le signe de l’aventure humaine. Elle nous conte l’histoire drôle, tendre et émouvante, d’un groupe d’hommes et de femmes mis au rebut d’une société qui les assimile à des fous. Mais le sont-ils vraiment ? Cette pièce pleine de fraîcheur, interprétée par 8 comédiens talentueux de la troupe « C2L Théâtre », a déjà été montée dans une trentaine de pays. A découvrir !

« Il n’y a que l’homme et l’oiseau qui peuvent voler, L’oiseau avec ses ailes et l’homme avec son esprit. »

Distribution : Nicolas AUDOUZE, Olivier BALU, Clotilde CASTAING-DEBAT, Emile FELTESSE, Mathias KELLERMANN, Ludovic LEMARCHAND, MAYAMIT, Michael MSIHID – Assistante Mise en scène : Marion DE VILLECHABROLLE CONTACT PRESSE : Maryan Liver - 06 62 04 85 66

13 janvier à 20 h 14 janvier à 16h30 et 20h

Réservations : 01 40 18 28 48

Centre Les Halles Le Marais 6-8,Place Carrée, 75004 Paris – Forum des Halles -3ème sous-sol – Porte St-Eustache- M° Châtelet-Les Halles

blog cours de chant, voix et choeur

, 08:53 - Lien permanent

Ouverture d'un nouveau blog cours de chant, voix et choeur destiné à accueillir désormais les billets sur les thèmes :
apprendre à chanter, travailler sa voix, faire de la musique en choeur
à l'adresse http://www.chantvoix.fr/, le blog du chant et de la voix
Ce partage est destiné à préserver la thématique principale "théâtre" de ce blog.
Merci de votre intérêt et de votre fidélité.

Présentation de Simon Sachot et Timothée Ngoubo

, 07:46 - Lien permanent

Simon Sachot et Timothée Ngoubo sont venus hier soir au choeur du pincerais à poissy présenter leurs oeuvres de chant choral que nous devons interpréter. Introspection pour Ngoubo, Agnus Dei et Kyrie pour Sachot. Il était intéressant d'entendre des auteurs parler de leur musique :

Atelier de travail intensif Paris, mars, face à la Camera.

, 07:42 - Lien permanent

Atelier de travail intensif selon la méthode Strasberg face à la Camera.

Lemon Communication (Rome) en collaboration avec La Flaq (Paris) vous propose un stage de quatre jours comprenant une mise en éveil corporelle et expressive, des improvisations à partir de scènes choisies ou apportées par les comédiens, un suivi personnalisé et collectif, passant par la relaxation, la concentration, la mémoire sensorielle et affective, dirigé par l'auteur et réalisateur Lino Damiani.

Après avoir suivi les cours de l'Actor Studio de New York, assisté Jim Jarmusch dans night on earth, travaillé avec Bernardo Bertolucci, Lino Damiani fonde à Rome en 1994 le CSR, lieu d'entrainement expérimental pour comédiens, débutants et confirmés, selon la méthode Stanislavskji et Strasberg, tout en dirigeant régulièrement des workshop à Vienne, Londres, Paris et New York.

Le stage aura lieu au centre culturel La Flaq au 70 rue Quincaimpoix, 75003, Paris. Les dates prévues sont du jeudi 3 mars au dimanche 6 mars 2011 de 11h00 à 17h00. Le cout est de 400 euros.

Pour fixer un rendez-vous ou pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter à studiodamiani@gmx.fr

La méthode Strasberg, du nom de Lee Strasberg, est une méthode d'interprétation de l'Actor Studio Lee Strasberg définit cette méthode comme permettant aux acteurs de «puiser dans ses propres affects pour créer l'émotion. Faire exister le rôle à travers sa mémoire affective. En bref, amener le personnage à soi et non l'inverse.»

- page 1 de 4