Turandot Ou le Congrès des blanchisseurs de Bertolt Brecht par la compagnie TOC
Intentions
Il y a huit ans nous montions notre premier spectacle, L’Exception et la règle. Depuis, la démarche didactique de Brecht est restée inscrite dans notre travail dans le rapport scène salle et dans le parti pris que nous avons de toujours montrer le théâtre en train de se faire, de rendre visible le processus de travail à l’intérieur de la représentation. Malgré notre intérêt pour les pièces didactiques et la période ‘expressionniste’ de Brecht, nous avons choisi cette pièce du vieux Brecht, plus proche par sa cruauté et son irrévérence de notre état d’esprit actuel. Turandot où le Congrès des blanchisseurs est la dernière pièce de Brecht, restée en partie inachevée : elle traite de la marchandisation de la pensée et des opinions, de la ‘vente des idées’. Dans Turandot, l’empereur convoque les Tuis lors d’un grand congrès afin qu’ils justifient auprès du peuple une brusque dévaluation du coton -dans une improbable Chine de comédie. Les ‘Tuis’, ce sont les Telleckt-Uel-In, les In-Tellect-Uels, les blanchisseurs d’opinions à la solde du pouvoir. Brecht s’interroge sur le phénomène de la langue de bois et sur l’inefficacité de la pensée intellectuelle dans une société capitaliste décomplexée. Le texte, dans son inachèvement, rend compte et témoigne d’un chaos théorique total. Pour nous, la question est à la fois comment hériter de cette interrogation et comment faire usage de cette forme théâtrale aujourd’hui ? La représentation se constitue comme une expérience dramaturgique collective, un théâtre-brouillon dans lequel on joue vite et mal. Huit comédiens jouent les soixante-dix-sept personnages dans un décor de cour de récréation. On s’interrompt, on biffe, on commente, on change d’avis, on reprend.
La compagnie
Le (Théâtre Obsessionnel Compulsif) est une compagnie constituée en association depuis 1999. Le TOC regroupe une dizaine d’artistes ayant tous suivis une formation dans le spectacle, qu’elle soit technique ou artistique. La diversité des parcours de ses membres donne à la compagnie une identité mixte, qui entraîne une approche collective de la pratique théâtrale : la dramaturgie et la pensée du spectacle y sont de la responsabilité de tous. Dans ses spectacles, le TOC considère l’écriture comme un processus, l’espace comme un dispositif, la dramaturgie comme une confrontation entre un texte-matériau et le présent de la représentation. La faculté de Nanterre a d’abord été son siège ; pendant ses années universitaires, la compagnie a créé des spectacles qui interrogeaient le rapport de la théorie à la pratique (l’Exception et la règle de Brecht), elle a monté du théâtre surréaliste (Le jet de sang d’Artaud, Entrée Libre de Vitrac), investi des espaces réels (galerie, bibliothèque, parvis, amphithéâtre) et développé une recherche sur l’esthétique de la conférence (Les tables tournantes de Victor Hugo, Les Mémoires d’un névropathe du Président Schreber, Cut-up de William S. Burroughs). Ces deux dernières années, le TOC a mené un chantier sur Burroughs, monté une conférence de Gertrude Stein : La composition comme explication, un texte inachevé de Kleist : Robert Guiscard et, plus récemment, Turandot de Brecht. Ces spectacles ont été présentés dans des théâtres, lors de festivals mais également dans des espaces non théâtraux. Notre démarche théâtrale se concentre et se décline autour d’une interrogation sur l’apport de la pensée sous sa forme théorique à la pratique théâtrale. Nous travaillons sur des pièces parfois inachevées ou fragmentaires, ainsi que sur des manifestes, des conférences, des témoignages autobiographiques... Que notre théâtre se fasse dans les salles de spectacles où en dehors, le rapport scène salle y est toujours une préoccupation constante. Nous élaborons dans chaque spectacle une ‘dramaturgie spatiale’ qui entraîne la constitution de l’espace en dispositif, dans lequel le public et le présent de la représentation entrent en contact direct avec le texte considéré comme matériau.
Compagnie de théâtre fondée en 1999. Nicolas Cartier, Laïs Foulc, Matthias Girbig, Camille Jamin, Estelle Lesage, Muriel Malguy, Emilie Paillard, Etienne Parc, Mirabelle Rousseau, Esther Silber
compagnie de théâtre Rire en coeurs à Paris du 04 au 19 Novembre 2008
"Grand, beau, fort, avec des yeux noirs brûlants"
Cours de Theatre à Paris pour Adultes, Enfants et Adolescents
Je vous présente mon cours, les cours du sept, rentrée n°5, cette année au 77 rue de grenelle (paris 07) et au théâtre de nesle (paris 06). Comme chaque année, dans chaque cours:
La Troupe de l'Epée de Bois recrute comédiens ou comédiennes
La Troupe de l'Épée de Bois cherche à agrandir ses rangs. Si vous êtes intéressé(e) par un travail de Troupe à long terme, veuillez nous contacter au: 06.37.04.21.38 (Dolores Lago) - Voir aussi: http://epeedebois.com -
le Centre Ressources Théâtre Handicap de Regard’en France Cie
Samedi 20 septembre 2008 : Regard'en France Cie - Centre Ressources Théâtre Handicap au Forum des Associations du 12ème arrondissement de Paris. Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2008 : Regard'en France Cie - Centre Ressources Théâtre Handicap à "Spectaculaire, la Fête des Sorties Culturelles".
Ateliers et stages de clown à Paris
La Compagnie À VOL D’OISEAU propose des ateliers et stages de CLOWN
Hedda Gabler d'Henrik Ibsen, par la compagnie du Trille blanc
Une jeune femme vient d'épouser un historien effacé et besogneux. Insatisfaite de sa vie qu'elle considère ennuyeuse et médiocre, elle s'est déjà résignée à vivre sans passion ni vocation. Soudain, réapparaît dans son environnement son amour passé, un brillant esprit naguère débauché. Cet évènement déclenche une impulsion vitale qui s'avèrera dramatique. Hedda Gabler est un caractère intemporel en quête d'absolu, une femme dont les rêves se brisent sur la réalité d'une existence médiocre dans une société sclérosée dans ses principes bourgeois.
La note d'intention du metteur en scène : "Hedda Gabler est sans doute le plus beau visage féminin des œuvres d'Ibsen. C'est une femme qui vient de quitter la vie, qui vient d'effacer tous ses rêves. Cette petite fille, en manque d'amour, se sert de la perversion pour "finir en beauté". Son entourage masculin vit comme de bons bourgeois du 20e siècle dans l'ignorance de la gente féminine. Celle-ci ne sera présente qu'entre les deux espaces professionnels et intellectuels. L'évolution des femmes s'effectuera grâce à Théa, qui par sa déception amoureuse, prendra en main sa propre destinée. Voilà les grands traits que j'ai voulu mettre en place dans cette œuvre théâtrale. Je voulais que la mise en espace s'effectue sur un même lieu, matérialisé par deux fauteuils, symbole de confort et d'emprisonnement des individus. J'ai laissé libre cours à la qualité du jeu des comédiens amenés dans leur rôle par un travail collectif".
Spectacles, ateliers de théâtre et d'écritures dans le Mantois
C'est la rentrée au Théâtre du Mantois et à La Nacelle- Scène Conventionnée d'Aubergenville!
Retrouvez le programme des 18 spectacles de la saison 2008-2009, toute en Musique(s) de La Nacelle sur www.lanacelle.org
Le Théâtre du Mantois propose également des ateliers de théâtre et d'écritures, ouverts à tous, au CAC Georges Brassens et à La Nacelle.
Voici les horaires et les tarifs des différents ateliers du Théâtre du Mantois :
Ateliers enfants au CAC Georges Brassens
- Les Petits (3 – 7 ans) le mercredi de 9h45 à 10h30
- Les Moyens (7 – 11 ans) le mercredi de 10h30 à 11h45
Tarif : 40 Euros/ trimestre (+ adhésion au CAC + adhésion au TDM)
Ateliers adolescents au CAC Georges Brassens (12 – 17 ans)
Le mercredi de 16h45 à 18h45
Tarif : 50 Euros/ trimestre (+ adhésion au CAC + adhésion au TDM)
Ateliers adultes
Au CAC Georges Brassens
Le mercredi de 19h30 à 22h00
Tarif : 65 Euros/ trimestre (+ adhésion au CAC + adhésion au TDM)
Ateliers adultes
A la Nacelle à Aubergenville
Le lundi de 20h à 22h30
Tarif : 65 Euros/ trimestre (+ adhésion au TDM)
Ateliers d’écritures
Deux lundis par mois de 20h à 22h30
Tarif : 40 Euros/trimestre (+ adhésion au TDM)
Nos coordonnées:
Renseignements et inscription au 01 30 33 13 11
Théâtre du Mantois
Pavillon des Festivals – 28 rue de Lorraine
78200 Mantes-la-Jolie
www.theatredumantois.org
concours d'écriture théâtrale
L'association Vies en Scène organise la deuxième édition du 1er concours
national de l'écriture théâtrale étudiante. Cette année, la participation
est ouverte aux non-étudiants.
Contrainte : Ecrivez une saynètes de moins de 20 minutes (<4000 mots) avec 2
à 4 personnages. Thème, genre, approche, style, etc. libres.
Comment participer ? C'est simple, toutes les infos sont disponibles sur
www.viesenscene.fr.
Le concours est absolument gratuit. Les gagnants seront invités, tous frais
payés, à assister à la représentation de leur texte à Orléans en
octobre 2009. En outre les gagnants recevront jusqu'à 200€.»
Stages de théâtre gratuits
l'École de théâtre l'Éponyme a le plaisir de vous informer que de nouveaux stages de théâtre gratuits sont proposés durant les vacances.
Création du groupe "Fan des pièces de Jean-Paul Alègre"
Pour ceux qui aiment les pièces de l'auteur dramatique Jean-Paul Alègre, ouverture d'un "fan-club" dont je (yves) suis membre.
Inscriptions à Arts en scène, cours de théâtre à Lyon
Théâtre (adultes / ados / enfants), Improvisation, Clown , Voix Danse orientale et Danse contemporaine
Les inscriptions sont ouvertes !
Inscriptions au cours de theatre de l'Ecole Nationale de Musique,Danse et Théâtre de Mantes (ENMDT)
Théâtre : reprise des cours le 22/09/08
Ecole de théâtre Paris : O Clair de la Lune : inscriptions en septembre.
O Clair de la Lune, école différente de théâtre ouverte à tous, amateurs et professionnels, en situation de handicap ou pas, organise des permanences d’inscription tout au long du mois de septembre.
Philippe Caubère au festival d'Avignon
Video de theatre on line : Airport Kids
Video de theatre : Inferno - Romeo Castellucci
La mouette à Avignon
Enregistrer des livres audio, un exercice formateur pour un comédien !
En complément des exercices de théâtre que nous vous invitons régulièrement à partager, nous vous proposons ici une expérience vocale très enrichissante : l'enregistrement de livres audio gratuits à téléchager.
casting pour thriller fantastique
casting pour le thriller fantastique "lilith la femme fatale" long metrage de "jacques beynet"
« billets précédents - page 2 de 18 - billets suivants »