Ce film nous entraîne dans l’intimité de quelques-uns des enseignements artistiques proposés par le prestigieux Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Devenir acteur : le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique
Ce film nous entraîne dans l’intimité de quelques-uns des enseignements artistiques proposés par le prestigieux Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Théâtre et politique culturelle du gouvernement.
Coup de théâtre à l’Odéon. Manifestation. Hier à Paris, quelque 150 représentants de la scène française exprimaient leurs inquiétudes face à la politique culturelle du gouvernement.
Juliette Binoche travaille à une chorégraphie avec Akram Khan
Dépêche AFP 10H36 : L'actrice française Juliette Binoche, qui n'a jamais dansé professionnellement auparavant, travaille sur une chorégraphie avec Akram Khan, danseur vedette et chorégraphe britannique, pour présenter un spectacle de danse en septembre, a indiqué ce dernier à l'AFP.
Un festival de théâtre pour lui seul : c'est le privilège d'Eric-Emmanuel Schmitt, cette semaine à Evian
Eric-Emmanuel Schmitt ou le théâtre de l'empathie
"Allons au théâtre" à Casablanca. Festival du du 6 au 16 mars
Le Festival "Allons au théâtre" aura lieu du 6 au 16 mars à Casablanca, a annoncé lundi soir l'organisateur, la Fondation des arts vivants (Fav).
Petit mot d'une ancienne élève.
Un petit mot pour vous dire que je pense toujours à vous. J'espère que vous continuez de progresser et que tout le monde se fait plaisir. Je viendrais vous voir en fin d'année, à l'examen. :)
xxx
Delphine
Comédien, commandement n°4
En tant que comédiens de théâtre, n'expliquez jamais, ne montrez pas, éprouvez !
Nadia Lang, oeuvres complètes, page 2912, verset 8
Devenir actrice ou acteur. Entretien avec Françoise Gillard.
Françoise Gillard (Thuin, le 6 mai 1973 - ), actrice belge sociétaire de la Comédie Française a eu la gentillesse d'accorder un entretien à notre groupe d'apprentis actrices et acteurs à l'issue de la représentation de "La mégère apprivoisée".
L'actrice nous a parlé de sa formation au Conservatoire royal de Bruxelles, du fait qu'elle avait dû s'imposer à 12 ans pour rentrer dans une classe normalement réservée au plus de 13 ans. Elle a évoqué son entrée à la Comédie-Française en 1997, le fait qu'elle n'avait pas vraiment réalisé à l'époque la chance qui lui était offerte. Elle a été élue 507e sociétaire le 1er janvier 2002, à l’âge exceptionnellement précoce de 28 ans.
Nous avons été très sensibles -outre son grand talent- à la simplicité de cette jeune comédienne couronnée par la critique. (À l’automne 2000, le Figaroscope la saluait comme « une révélation » dans Le mal court, une comédie féroce de Jacques Audiberti : « Séduisante, fine mouche, divine et insupportable, elle mène la pièce sans toucher terre. Il faut aller voir cette fée cent mille volts »).
Françoise Gillard a évoqué ce rôle qui l'a beaucoup marqué, si riche qu'après s'être demandé comment elle pourrait en interpréter toutes les facettes, elle a eu du mal après lui à trouver ce qu'elle pourrait jouer d'aussi intense.
Par rapport à Catharina, elle nous a dit quelques mots sur le temps réduit dans lequel s'étaient faites les répétitions, sur le côté un peu désarçonnant qu'avait eu sur les acteurs la contrainte des "boucliers" (le metteur en scène y voyant, si j'ai bien compris, une utilisation des planches de la scène et vecteur d'identité) qu'ils avaient pleinement intégré dans leur jeu quelques temps après les premières représentations.
L'actrice nous a livré quelques éléments sur son rapport aux personnages, le fait qu'elle choisissait un parfum pour chaque rôle qu'elle ne portait plus jamais après, qu'elle réfléchissait d'emblée à la façon dont son personnage utiliserait ses mains dans la vie. Elle nous a dit qu'elle avait travaillé Catharina en se basant sur un versant mélancolique de sa personnalité, plutôt que sur un caractère irrémédiablement et simplement acariâtre qui lui semblait sans issue. La comédienne nous a confié son point de vue sur le caractère mysogyne de la pièce et sur la distance qu'induisait la mise en scène et le costume de fin par rapport à la littéralité du texte. Son intérêt pour les acteurs fait qu'elle n'exclut pas d'ici quelques années de se lancer dans la mise en scène...
A nous qui envisagons de devenir acteur ou actrice, elle a conseillé la curiosité, l'ouverture d'esprit, l'ouverture aux autres arts (elle nous a notamment fait part de son rêve qu'un grand chorégraphe vienne un jour à la Comédie française). Etre riche pour enrichir son jeu.
Nous tenons ici à la remercier pour ce précieux moment.
Autres repères biographiques et cinématographiques :
"La consécration publique : son rôle Alexandra Ivanovna dans Platonov de Tchekhov, mise en scène de Jacques Lassalle, Elvire dans le Don Juan mis en scène par Jacques Lassalle, et Roxanne en 2006 dans le Cyrano mis en scène par Denis Podalydès.
Au cinéma, on l'a aperçue se faisant voler son portefeuille dans Ca ira mieux demain de Jeanne Labrune, chantant les mérites des petits fours pour l'ouverture de Pas sur la bouche d'Alain Resnais, et en "petite fée" d'une clinique très spéciale dans Le Parfum de la dame en noir de Bruno Podalydès, ou encore plus récemment dans Les Amitiés maléfiques d'Emmanuel Bourdieu.
Prix Suzanne Bianchetti - SACD - 2002
Prix de la Meilleure Comédienne - Syndicat de la Critique 2000 pour "LE MAL COURT" Nomination Révélation Théâtrale Féminine - Molières 2001 et 2002 pour "LE MAL COURT"
CINÉMA
BANCS PUBLICS
Bruno PODALYDÈS
INTRUSIONS
Emmanuel BOURDIEU
PETITES PEURS PARTAGÉES
Alain RESNAIS
LES AMITIÉS MALÉFIQUES
Emmanuel BOURDIEU
LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR
Bruno PODALYDÈS
PAS SUR LA BOUCHE
Alain RESNAIS
CA IRA MIEUX DEMAIN
Jeanne LABRUNE
COURT MÉTRAGE
RENDEZ-VOUS
Eurik ALLAIRE
FÉLIX
Jean-Henri COMPÈRE
TÉLÉVISION
AU BORD DU LIT
collection "Mautpassant" Jean-Daniel VERHAEGHE
DOCTEUR SYLVESTRE
Une retraite dorée Philippe ROUSSEL
JULIE LESCAUT
Double rousse Elisabeth RAPPENEAU
TEMPÊTE
Gilles BEHAT
MARIANNE, 1950
série "Le destin des Steenfort" Jean-Daniel VERHAEGHE
THÉÂTRE
FABLES DE LA FONTAINE
mise en scène : Robert WILSON Comédie Française
LABORATOIRE DES FORMES : ROBERT GARNIER
mise en scène : Eric RUF Studio-Théâtre
PLATONOV - Anton Tchekhov
mise en scène : Jacques LASSALLE Comédie Française
FEU LE MUSIC-HALL - Colette
mise en scène : Karine SAPORTA Théâtre du Vieux Colombier
LE THÉÂTRE DE... GISÈLE CASADESUS
mise en scène : Claude MATHIEU
lecture-spectacle à plusieurs voix Théâtre du Vieux Colombier
LE THÉÂTRE DE... NATHALIE DESSAY
mise en scène : Denis PODALYDÈS
lecture-spectacle à plusieurs voix Théâtre du Vieux Colombier
LE DINDON - Georges Feydeau
mise en scène : Lukas HEMLEB
ESTHER - Jean Racine
mise en scène : Alain ZAEPFFEL
PRÉSENCES - Kateb Yacine
mise en scène : Marcel BOZONNET et Jean-Pierre JOURDAIN
textes lus à plusieurs voix dans le cadre de Djazaïr, une année de l'Algérie en France
DOM JUAN - Molière
mise en scène : Jacques LASSALLE
L'ÂNE ET LE RUISSEAU - Alfred de Musset
mise en scène : Nicolas LORMEAU Studio Théâtre
OLIVIER CADIOT, des poètes à la rencontre de la Bible
mise en scène : Denis PODALYDÈS
lecture-spectacle à plusieurs voix Théâtre du Vieux Colombier
FLORENCE DELAY, des poètes à la rencontre de la Bible
mise en scène : Jean-Pierre JOURDAIN Théâtre du Vieux Colombier
LE MAL COURT - Jacques Audiberti
mise en scène : Andrzej SEWERYN
Prix de la Meilleure comédienne - Syndicat de la Critique 2000
Nomination Révélation Théâtrale Féminine - Molières 2001 et 2002 Théâtre du Vieux Colombier, tournée
AMORPHE D'OTTENBURG - Jean-Claude Grumberg
mise en scène : Jean-Michel RIBES
LES FEMMES SAVANTES - Molière
mise en scène : Simon EINE tournée
ARCADIA - Tom Stoppard
mise en scène : Philippe ADRIEN Théâtre du Vieux Colombier, Salle Richelieu
UN MARI IDÉAL - Oscar Wilde
mise en scène : Adrian BRINE Théâtre Antoine
L'ÉCOLE DES FEMMES - Molière
mise en scène : Gérard VIVANE Théâtre Royal des Galeries de Bruxelles
ROMÉO ET JULIETTE - W Shakespeare
mise en scène : Daniel SCAHAISE Théâtre du Vaudeville (Bruxelles)
FANTASIO - Alfred de Musset
mise en scène : Dominique HAUMONT Théâtre Royal des Galeries de Bruxelles
ARCADIA - Tom Stoppard
mise en scène : Adrian BRINE"
La mégère apprivoisée. Shakespeare à la comédie française
Nous avons eu le plaisir de voir hier La mégère apprivoisée à la comédie française.
Abdellatif Kechiche : César du meilleur réalisateur
Le César du meilleur réalisateur a été attribué vendredi soir à Abdellatif Kechiche,
Jeanne Moreau : "Super" César d'honneur et avenir du cinéma
L'actrice Jeanne Moreau, qui a reçu vendredi soir un "Super" César d'honneur pour ses 60 ans de carrière, a profité de la scène du théâtre du Châtelet pour affirmer son inquiétude à l'égard "de mesures gouvernementales qui risquent d'affaiblir" le cinéma français...
Mathieu Amalric : César du meilleur acteur
Le César du meilleur acteur a été attribué vendredi soir à Mathieu Amalric...
Marion Cotillard : César de la meilleure actrice
Le César de la meilleure actrice a été attribué vendredi soir à Marion Cotillard,
"La Graine et le mulet" remporte le César du meilleur film
J'avais beaucoup aimé l'Esquive mais n'ai pas encore vu La graine et le Mulet.
Casting : Theatre contemporain recherche comédiens et actrices
Casting du 20/02/2008 au 17/03/2008 Catégorie : Comédien
Titre: Psy, sex et cætera.
Dans cette comédie satirique, des scènes de la vie quotidiennes d'un cabinet de psy coexistent avec les inconscients des patients projetés sur un écran vidéo.
Ebauche de mise en scène du Tartuffe. Février.
Premiers éléments de mise en scène pour l'acte III, scène III du Tartuffe de Molière.
Reprise de l'adresse à Laurent pour l'introduction de la scène à partir de la coulisse cour. Traversée du plateau en diagonale et montée des marches par l'escalier jardin. Tartuffe tombe sur Elmire en sortant de la salle de theatre :
Tartuffe
Que le Ciel à jamais par sa toute bonté et de l’âme et du corps vous donne la santé, et bénisse vos jours autant que le desire Le plus humble de ceux que son amour inspire.
Expression du désir d'une part. Souhait de mettre à profit cette rencontre fortuite de l'autre. Elmire se dégage et avance vers le balcon.
Elmire
Je suis fort obligée à ce souhait pieux. Mais prenons une chaise, afin d’être un peu mieux.
Tartuffe
Comment de votre mal vous sentez-vous remise ?
Tartuffe la retient par ses paroles comme par un fil dans le dos de la comédienne.
Elmire
Fort bien ; et cette fièvre a bientôt quitté prise.
Tartuffe
Mes prières n’ont pas le mérite qu’il faut pour avoir attiré cette grâce d’en haut ; Mais je n’ai fait au Ciel nulle dévote instance qui n’ait eu pour objet votre convalescence.
Elmire
Votre zèle pour moi s’est trop inquiété.
Tartuffe
On ne peut trop chérir votre chère santé, et pour la rétablir j’aurois donné la mienne.
Elmire
C’est pousser bien avant la charité chrétienne, et je vous dois beaucoup pour toutes ces bontés.
Tartuffe
Je fais bien moins pour vous que vous ne méritez.
Elmire a rejoint l'extrémité du balcon et s'y trouve comme dans une nasse, dans laquelle Tartuffe descendra ensuite.
Elmire
J’ai voulu vous parler en secret d’une affaire, et suis bien aise ici qu’aucun ne nous éclaire.
Tartuffe
J’en suis ravi de même, et sans doute il m’est doux, Madame, de me voir seul à seul avec vous : c’est une occasion qu’au Ciel j’ai demandée, sans que jusqu’à cette heure il me l’ait accordée.
Elmire
Pour moi, ce que je veux, c’est un mot d’entretien où tout votre cœur s’ouvre et ne me cache rien.
Avancée du comédien :
Tartuffe
Et je ne veux aussi pour grâce singulière que montrer à vos yeux mon âme tout entière,
Arrêt à l'avant dernière marche
et vous faire serment que les bruits que j’ai faits des visites qu’ici reçoivent vos attraits ne sont pas envers vous l’effet d’aucune haine, mais plutôt d’un transport de zèle qui m’entraîne, Et d’un pur mouvement...
Elmire
Je le prends bien aussi, et crois que mon salut vous donne ce souci.
Tartuffe (Il lui serre le bout des doigts)
Avancée de l'acteur vers Elmire, le texte suit...
Oui, Madame, sans doute,
Pression de la main puisque les mots ne viennent pas ou trop...
et ma ferveur est telle...
Elmire
Ouf ! vous me serrez trop.
Tartuffe
C’est par excès de zèle. De vous faire autre mal je n’eus jamais dessein, et j’aurois bien plutôt...
(Il lui met la main sur le genou.)
Remettre le châle qui a glissé sur l'épaule et le caresser.
Elmire
Que fait là votre main ?
Tartuffe
Je tâte votre habit : l’étoffe en est moelleuse.
Elmire
Ah ! de grâce, laissez, je suis fort chatouilleuse.
(Elle recule sa chaise, et Tartuffe rapproche la sienne.)
Tartuffe
Mon Dieu ! que de ce point l’ouvrage est merveilleux ! On travaille aujourd’hui d’un air miraculeux ; Jamais, en toute chose, on n’a vu si bien faire.
L'actrice se dégage et remonte à la troisième rangée de sièges.
Elmire
Il est vrai. Mais parlons un peu de notre affaire. On tient que mon mari veut dégager sa foi et vous donner sa fille. Est-il vrai, dites-moi ?
Tartuffe
(dans l'intention)
Il m’en a dit deux mots ; mais, Madame, à vrai dire, ce n’est pas le bonheur après quoi je soupire et je vois autre part les merveilleux attraits de la félicité qui fait tous mes souhaits.
Elmire
C’est que vous n’aimez rien des choses de la terre.
Tartuffe
Mon sein n’enferme pas un cœur qui soit de pierre.
Elmire
Pour moi, je crois qu’au Ciel tendent tous vos soupirs, et que rien ici-bas n’arrête vos desirs.
Tartuffe
L’amour qui nous attache aux beautés éternelles n’étouffe pas en nous l’amour des temporelles ; nos sens facilement peuvent être charmés des ouvrages parfaits que le Ciel a formés. Ses attraits réfléchis brillent dans vos pareilles mais il étale en vous ses plus rares merveilles : il a sur votre face épanché des beautés dont les yeux sont surpris, et les cœurs transportés, et je n’ai pu vous voir, parfaite créature, sans admirer en vous l’auteur de la nature, et d’une ardente amour sentir mon cœur atteint,
La comédienne va au balcon et tourne le dos à Tartuffe, face public.
au plus beau des portraits où lui-même il s’est peint. D’abord j’appréhendai que cette ardeur secrète ne fût du noir esprit une surprise adroite ; et même à fuir vos yeux mon cœur se résolut, vous croyant un obstacle à faire mon salut. Mais enfin je connus, ô beauté toute aimable, que cette passion peut n’être point coupable, que je puis l’ajuster avecque la pudeur, et c’est ce qui m’y fait abandonner mon cœur. Ce m’est, je le confesse, une audace bien grande que d’oser de ce cœur vous adresser l’offrande ; mais j’attends en mes vœux tout de votre bonté, et rien des vains efforts de mon infirmité ; En vous est mon espoir, mon bien, ma quiétude, de vous dépend ma peine ou ma béatitude, et je vais être enfin, par votre seul arrêt, heureux, si vous voulez, malheureux, s’il vous plaît.
Le masque et la plume du 10 février
Tout le monde connaît cette émission sur france inter. Nous vous proposons, si vous l'avez ratée d'écouter l'émission du 10 févier, consacrée au théâtre et dont voici le sommaire :
Les critiques
Jacques Nerson (Valeurs actuelles), Gilles Costaz (Politis), Vincent Josse (France Inter) et Armelle Héliot (Figaro)
Les pièces « L’hôtel du libre-échange », Feydeau (Colline)
« Détails », Lars Noren (Amandiers-Nanterre)
« L’école des femmes », Molière (Odéon)
« La mégère apprivoisée », Shakespeare (Comédie française)
« Don Quichotte contre l’Ange bleu », Jérôme Savary (Théâtre de Paris)
« Les belles âmes », Lydie Salvayre (Chaillot)
Les conseils "Le Dieu du carnage", Yasmina Reza (Théâtre Antoine),
"L'ingénue", Voltaire (Vingtième Théâtre),
"C'était moi", Jean Bois (Au passage vers les Etoiles. Réservations au 01 47 70 03 21),
"Oulipo", Michel Abécassis et "Les aventures de Nathalie Nicole Nicole", Marion Aubert (Rond Point),
"La petite Catherine de Heilbronn", Heinrich von Kleist (Odéon, Ateliers Berthier),
"Hop la, nous vivons", Ernst Toller (Théâtre des Abbesses).
Nous avons pris note des critiques de "la mégère apprivoisée" ("une mise en scène cocaïnée... des boucliers portés gratuitement par les acteurs, qui ne font que gêner leur jeu"...) mais sommes impatients de nous faire une opinion par nous même le 24...
Deux liens pour écouter l'émission ou la télécharger en podcast :
Pour écouter le masque et la plume
Pour podcaster le masque et la plume
Arts en scène, Lyon, stages, théâtre, printemps des poètes
ARTS EN SCENE (ARS) 11 rue Mazagran -69007 Lyon +33 (0)4 78 39 18 06 Lettre d'infos n°18 fév-mars 2008
Calamity Jane, lettres à sa fille. Représentations à Mantes la Jolie dans le cadre du festival de theatre : les Francos
Nous vous communiquons ci dessous le planning des représentations à l' ENM Mantes La jolie de Calamity Jane, lettres à sa fille que nous préparons avec le theatre du mantois dans le cadre du Festival les Francos :
Jeudi 27 mars : générale à 19H
Vendredi 28 mars : Première à 20H30
Samedi 29 mars : représentation à 19H
Dimanche 30 mars : représentation à 16H
Ne tardez pas trop pour réserver à l'ENMDT : 12 boulevard Calmette 78200 Mantes-la-Jolie. Tél : 01 34 77 88 88
Calamity Jane - Lettres à ma fille
Western oratorio (à voir dès 8 ans)
La fameuse Calamity Jane avait une fille : dans des lettres qu’elle lui a écrites tout au long de sa vie aventureuse et restées sécrètes jusqu’à sa mort, nous découvrons une femme rongée par le remords, fragile, solitaire et aimante. Pour ouvrir la 10ème édition du festival LES FRANCOS, le Théâtre du Mantois et l’ENM s'associent autour d'un projet d'envergure mêlant théâtre et musique, pour revisiter une figure emblématique du Far West dans une sorte de « western oratorio ».
Un projet énergique et un peu fou : autour de ces lettres émouvantes et de la musique originale d’un jeune compositeur qui tire plus vite que son ombre, c’est une soixantaine de professeurs et d’élèves (ensemble orchestral, chœur, classe de composition, classe théâtre) de l’ENM de Mantes en Yvelines, ainsi que d’artistes du Théâtre du Mantois qui sont impliqués au galop dans l’aventure !
Musique : Yann Bureau-Hamayon
Adaptation et mise en scène : Jérôme Imard et Eudes Labrusse
Direction de l'ensemble orchestral : Jean-Christophe André
Direction de la Maîtrise du Mantois : Etienne Lestringant
Direction classe théâtre : Nadia Lang
Elèves de la classe de théâtre de l'ENM : Catherine Persil, Claire Sacchi, Xavier Martinez, Alexandre Vanfrackem, Clément et Yves Brette. Comédiens du théâtre du Mantois : Delphine, Samir et Mikhaël.
Direction classe de composition et piano soliste : Stéphane Bortoli
Composition de la "Ballade de Calamity Jane" : Christian Roux
Harmonisation et arrangements : Geoffroy de Masure
Régie et création lumière : Jérôme Pascal
Avec les élèves de l’ENM et l’Association Atelier Libre (Mantes-la-Jolie)
Création dans le cadre du festival Les Francos (28 mars - 11 avril 2008), organisé par le Théâtre du Mantois etLa Nacelle – Scène Conventionnée
Entrée libre sur réservation auprès de l’ENM – 01 34 77 88 88
Auditorium - École nationale de musique de danse et de théâtre de Mantes en Yvelines
12 boulevard Calmette - 78200 Mantes-la-Jolie
Tél. : 01 34 77 88 88 – Fax : 01 34 77 88 77
« billets précédents - page 6 de 18 - billets suivants »